Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stickbait

Publié le par mike

bonjours,

petit article sur les leurres dure de type stickbait que j ai utilisée depuis que je pêche. Article évolutif en fonction des nouveaux leurres que j'utiliserais et donc je ferais un paragraphe en plus pour chaque leurre testé.

Il y a trois types: les flottants, les suspendus et les coulants ( floating, suspending and sinking).

Apres vous en avez des bruiteur avec des billes, ou sans bille, en bois, en plastique.

Armé avec des hameçons renforcer pour certaines marques ou des hameçons d'origine de très mauvaise qualités pour d'autres, souvent de couleur noir!!!

La règle pour la taille de l’hameçon est qu'il doit dépasser de chaque côté du leurre pour les triples et en simple je dirais au ressentie du pêcheur, mais une taille bien plus grosse que le triple et tant que le leurre nage bien je dirais que c'est good!!! Triple ou simple ben, la aussi c'est au pêcheur de voir, mais j'ai constaté moins de décroché sur un simple une fois ferrer et pendant le combat. Alors que sur les triples ils arrivent à prendre appui dessus et se décroché d'un coup de tête. Autre avantage du simple sur certains poissons comme les carangues, qui une fois piquée vont ce frotté sur tous ce qu'elles trouvent, le simple ne s'accroche nul part alors que le triple fini souvent dans le corail ou roche, en clair plus de poisson et plus de leurre!!!!

Les formes : vous avez le choix, du réaliste au fusiforme voir même déformé. L'important c'est la nage qu'il vous offre une belle nage. La forme est importante pour la nage et pour les distances de lancés.

Certains stick sont plus polyvalent au niveau des nages et vous offre plusieurs possibilités. le fameux WALKING THE DOG, TWITCHING, LONG SLIDE, STOP AND GO avec une tirée à chaque reprise qui le fait zigzager (floating, suspending, sinking), JERKING et le ramener tout simplement doucement ou rapidement.

les modeles par marque:

LUCKY CRAFT :

SAMMY: en forme de banane, bruiteur, hameçon à changer, doit se manier très lentement en walking the dog et on peut pratiquer le stop and go, très dur à lancer. Mon avis, leurre pas péchant en exo , tres difficile à lancer loin, en bref pas très intéressant. Taille essayée : 85

YO ZURI :

SASHIMI 3D: forme réaliste , strier sur toute sa longueur pour les vibrations supplémentaire, bruiteur, hameçon de qualité, nage difficilement en walking the dog et mieux en long slide, ce lance bien. Mon avis, un leurre joli, nouvelle technologie, mais pas très pêchant.

ILLEX:

BOWSTICK 130: forme fusiforme, bien bruiteur, hameçon médiocre à changer, ce manie en walking the dog court ou ample, très facile à manier et ce lance très bien et loin. Mon avis, un super leurre à posséder absolument, il est démoniaque par son bruit et très pêchant.

BONNIE 128: de forme moyennement réaliste bien bruiteur , hameçon à changer, ce manie en walking the dog facilement, ce lance bien. Mon avis, un leurre intéressant mais loin d’être à la hauteur du bowstick!!! Au même prix y a pas photos, bowstick.

DAIWA :

SLIDER/DORADO forme réaliste, bruiteur, hameçon de qualité, capable de pratiquer quasi tous les nages selon l’agilité du pêcheur, se lance bien et loin. version sinkink et floating. Mon avis, un leurre à posséder dans sa boite, très pêchant même pour les débutants.

HEDDON :

SUPER SPOOK/JUNIOR forme fusiforme, bruiteur, hameçon à changer, ce manie bien en walking the dog et ce lance bien. Mon avis, un leurre au rapport qualité prix imbattable,à posséder absolument dans sa boite même si moins pêchant que le bowstick.

MARIA :

MISS CARNA 140 forme réaliste, bruiteur, bien armé d'origine, se manie assez bien en walking the dog et se lance très bien "45g". Mon avis, un leurre très efficace assez cher mais qui sais faire la différence, un titulaire de la boite sans hésitation.

LOADED 55g "140" ET 75g "180" forme réaliste bruiteur, bien armé pour le 140 le 180 est livrée sans hameçon mais avec anneaux brisé 200lb contre 160lb pour le 140. Il se lance très très bien et loin avec plusieurs possibilités de nages pour les modeles sinking, les flottants eux sont plus limitée. Mon avis, un incontournable dans les deux tailles et très péchant, stickbait très réussit à posséder.

WILLIAMSON :

SURFACE PRO 130"45g" & 180"98g" flottant, forme réaliste bruiteur et bien armé avec des hameçons simples VMC 7266 à large ouverture pour un ferrage optimisé. Bien équilibrés il assure plusieurs nages, en alternant accélérations, ralentissements, Walking the dog, stop and Go et encore rip and stop. On atteint de grandes distances de lancer. Mon avis, un leurre moderne au design agressif qui pêche d'abord le pêcheur en boutique, heureusement car c'est un premier choix, très pêchant et pas cher, à posséder!!!!!

SEBILE :

STICK SHAD SALT & SUN 155 coulant, forme réaliste bruiteur et bien armé, se lance bien et loin. Capable de toutes les nages, un très bon leurre pour l'exotique mais pas seulement car il existe en plein de tailles différentes. Leurre assez cher mais capable de faire la différence dans des situations difficiles. Facile à animer, se qui rend la pêche plus facile pour les débutants. Mon avis, à posséder absolument en double quand on a le budget, sinon en avoir un c'est bien et honnête, car d'autres leurres de la même valeur ou plus se vendent et ne sont pas pêchant.

JFP :

MAD STICK 160 coulant forme peu réaliste non armé qui se lance loin et qui nage bien. Leurre pour les grosses destinations à gros poissons, d'une résistance à toute épreuve. Facile à manier et attractif. Mon avis, une copie de l'ORION big foot mais moins bien réalisée et moins pêchant, très cher.

CAPERLAN :

wizdom 140 & 160 flottant de forme réaliste correctement armé mais s'oxyde vite, il se lance bien et loin, nage bien en WALKING et très attractif. Mon avis, ben faut pas se priver à ce prix surtout que il prend du poisson.

Commenter cet article

M
Merci bonito d autres à venir mais ça prend du temps!!!
Répondre
B
Gros big up pour cet article precis, réaliste et très enrichissant....
Répondre